« Jumelage typographique » – Beïrut, Liban

Photographie © Naji El Mir
« Le Jumelage typographique dans la ville » est un projet de recherche en design examinant de nouvelles approches pour le lettrage bilingue et récit poétique de l'espace public. Le projet s’est avéré être très inspirant pour les concepteurs qui y participent, il a réuni des designers de différentes origines culturelles à collaborer, sur une période de 2 ans, sur la création de produits cohérents avec les résultats révolutionnaires. 

Ce projet démontre le rôle important que le design peut jouer pour initier un changement culturel, d'assimilation et d'intégration en utilisant simplement notre mode de communication quotidienne de base: le mot écrit.

Le projet se composait de cinq équipes de 15 designers néerlandais et arabes (typographes, graphistes, architectes et designers industriels) qui ont collaboré à la conception de nouvelles polices de caractères bilingues conçus pour des applications de conception 3-dimensionnelle/architecturale. 



Le résultat final de ce projet est de 5 nouvelles familles de polices bilingues (arabe et latin) qui sont inspirés par et fait pour l'espace public urbain, un livre et un film documentaire sur le processus de conception et le peuple derrière lui. 
Les concepteurs inclus designers tels que Max Kisman, Melle Marteau, René Knip, Jeroen van Erp, Erik van Blokland, Artur Schmal, Pascal Zoghbi, Naji El Mir, Hisham Youssef, Joumana Al Jabri, Yara Khoury, Wael Morcos, Reza Abedini, Khajagh Apelian, et STEALTH.


Localisation: Beirut Art Center [BAC]

Commentaires

Articles les plus consultés